Pour son premier heptathlon de l’année, Nafi avait choisi « la Mecque des épreuves multiples » : l’Hypomeeting Götzis (Autriche).

Il y a deux jours, Roger Lespagnard, son entraîneur, expliquait qu’il était actuellement difficile de situer précisément le niveau de sa protégée, puisque ses entraînements étaient plutôt axés sur la préparation des Mondiaux de Londres qui se dérouleront en août.

La première journée de Nafi allait sans doute le rassurer sur son état de forme.
Deux records personnels (100m haies : 13″34 / 200m : 24″40), un record égalé (saut en hauteur : 1m98) et un concours du poids de qualité amenaient la championne Olympique dans le top 3, avec un total de 4056 points.
Son meilleur total lors d’un heptathlon.

La deuxième journée fût finalement tout aussi folle, si pas plus !
Après un excellent concours de longueur (6m56), son dernier essai au javelot laissait le monde de l’athlétisme pantois : 59m34, record explosé de plus de 6m !
La barrière des 7000 points venait de devenir un objectif réaliste… mais pour cela, il fallait battre un nouveau record sur 800m.

Nafi est partie vite, comme le lui a probablement recommandé Roger et elle a tenu le rythme jusqu’au bout pour couper la ligne en 2’15″24… Un peu moins d’une seconde en dessous du temps requis pour réécrire l’histoire !

7013 points.
4ème femme a plus de 7000 points.
3ème performance mondiale de tous les temps.
2ème performance européenne de tous les temps.

Roger a donc eu sa réponse, et elle est plutôt belle !

Mille fois bravo Nafi, c’est immense !