Historique

En 1892 se créait, à Liège, une association sportive qui, sous le sigle du F.C.L voulait promouvoir la pratique de deux sports (forts liés à l’époque), le football et l’athlétisme.

Ce club est ensuite devenu « omnisports » et, si la section football a dû déposer les armes, les autres activités se sont poursuivies.
Notre section « Athlétisme » s’est perpétuée sous la référence inchangée : « F.C.L. Athlétisme ».

Si au siècle dernier les débuts furent difficiles, le sport n’étant pas encore ancré dans les esprits, la véritable éclosion se situa dans les années 20. La presse de l’époque nous signale que, pendant cette décade, les athlètes « rouge et bleu » avaient décroché une centaine de titres nationaux et de nombreux athlètes pouvaient se targuer d’un niveau international !

Les hostilités 40-45 vinrent évidemment ralentir les activités sportive mais, dès l’armistice, elles reprirent force et vigueur sous l’impulsion de deux dirigeants exceptionnels, le Président Robert Servais et le secrétaire Dieudonné Guthy.
Ils avaient tablé sur un recrutement massif en participant à une épreuve extrêmement médiatisée : Le relais à travers Paris. Pas moins de 50 athlètes du club prirent le départ de cette course et les anciens évoquent encore cet évènement qui constitua une réussite exceptionnelle : nos athlètes termineront parmi les meilleures équipes étrangères !

Une seconde mobilisation de masse eut lieu en 1958 avec la création du « Championnat National Interclubs » : après une remière victoire, notre équipe allait perpétuer ce succès à maintes reprises : entre 1958 et 2015, 35 titres de champions de Belgique en division d’honneur (hommes & dames confondus) !
Ces succès furent récompensés par l’attribution du « Grand prix d’Honneur de la Ligue Royale Belge d’Athlétisme »

De cette époque, de nombreux noms d’athlètes se bousculent dans nos souvenirs, dont certains issus de nos sections limbourgeoises.

Ils montèrent sur les podiums des championnats de Belgique à plus de cinquante reprises, tant sur la piste qu’en cross.

D’autres initiatives virent le jour au R.F.C.L, avec notamment la création de la Coupe d’Europe des Clubs Champions.
Cette organisation sera très vite récupérée par la Fédération Européenne d’Athlétisme, avec le succès qu’on lui connait actuellement.
Le point d’orgue de cette réunion internationale aura lieu en 2000 avec l’organisation de la CECC dans un stade de Naimette-Xhovémont totalement rénové !