La presse belge ne parle que de ça.
La presse étrangère est dithyrambique.
Les réseaux sociaux s’enflamment.
Les spécialistes lui prédisent un avenir radieux.

Nafissatou Thiam est championne olympique !
A 21 ans.

Et pourtant, vendredi, tout a failli s’arrêter avant même d’avoir franchi la première haie.
Un moment de confusion autour d’un faux départ, et une réaction de feu juste derrière : Nafi fait tomber son premier record au bout de la dixième haies (13″56). Son heptathlon est lancé.

La hauteur, c’est sa meilleure épreuve… et elle l’a montré au monde entier ! Après avoir passé les barres au premier essai jusqu’a 1m95, elle est mise sous pression par KJT (Katarina Johnson-Thompson). Ca passe au 3ème essai.
Et à 1m98 au premier essai ! Record personnel, du monde et olympique du saut en hauteur dans un heptathlon…rien que ça.

Le poids était une des deux inconnues. Avec un coude meurtri depuis les championnats de Belgique, il lui fût impossible de faire de la technique et de bien préparer cette épreuve.
Peu importe. Au mental, elle lance 14m93…et remporte l’épreuve.

Pour terminer la journée, il y avait le 200m. Un demi-tour de piste et 25,10 secondes plus tard, Nafi rentre à l’hôtel en tête du classement général !

Samedi, Nafi redémarrait le journée avec le saut en longueur. Après un essai mordu au premier essai, elle se rassure (et tous ses supporters aussi) en sautant 6m18 au deuxième essai, sans toucher la planche.
Pour le troisième essai, il fallait tenter le coup. Après une bonne course d’élan énergique, Nafi s’envole vers un nouveau record personnel…et une nouvelle victoire ! Ses 6m58 lui permettent de creuser encore l’écart sur Jessica Ennis-Hill et Brianne Theisen-Eaton.

Le javelot était donc le deuxième point d’interrogation. C’est sur cette même épreuve que la futur championne olympique s’était blessée lors des championnats de Belgique. Comment son coude allait-il réagir ? Pourra-t-elle surpasser la douleur pour lancer ?
Calmement, avec le mental des plus grands champions, elle lance son cure-dent géant à 53m13… bon pour un nouveau record personnel !

Il reste une épreuve, Nafi est en tête avec plus de 100 points d’avance. L’or est envisageable, mais elle ne peut pas concéder plus de 9,47 secondes à l’anglaise Ennis-Hill.
Il est 4h18, et Nafi s’élance pour ses deux tours de pistes. A fond.
800 mètres plus tard, avec une belle accélération à 150m de l’arrivée, son chrono s’affiche : 2’16″54, record personnel.
Et surtout, 7’47 seconde de retard sur Jessica Ennis-Hill !

Résultats : 6810 pts, record de Belgique (+302 pts), 5 records sur 7 épreuves, 16ème performance de tous les temps, et l’or olympique.

Et n’oublions pas Roger Lespagnard, son coach, la deuxième moitié du binôme ! Toujours derrière Nafi pour la pousser vers le haut et l’aider à montrer le meilleur d’elle même.
Cette médaille, pour tout le travail réalisé depuis des années avec ton athlète, elle porte aussi ton nom.

Nafi, les superlatifs ne suffisent plus ! C’était magique.
Bravo.